LES ETAPES POUR REUSSIR SA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

ETAPES 1 : UN PROJET EST UNE EQUIPE

Un projet attrayant

Un projet doit être concret et attrayant pour recueillir l’attention et l’engouement nécessaires à la réussite d’une campagne de crowdfunding chez Hope Invest. Les projets les plus performants sont ceux qui captent l’émotion de la communauté et soulèvent son enthousiasme, que ce soit grâce à une idée originale, innovante ou qui lui tient à cœur. Tous les projets ne sont pas porteurs du même capital de sympathie, ne suscitent pas le même enthousiasme auprès du public, et n’ont donc pas le même potentiel en matière de financement participatif. La description du projet doit également informer clairement le contributeur potentiel des objectifs du projet et des capacités (expertises, compétences) de l’entreprise à le réaliser. Il est également important de préciser pourquoi l’entreprise a besoin de la contribution du public, quel est le coût du projet et quelles dépenses les fonds collectés permettront de couvrir.

Une équipe préparée

L’une des caractéristiques de la réalisation d’un projet est la force du collectif. Il est donc important de mettre l’ensemble des compétences de ce collectif (équipe de travail, administrateur) à contribution pour s’assurer de la réussite de la campagne chez Hope Invest. Les principales tâches à répartir sont :

  • la gestion du projet,
  • la production des textes et vidéos,
  • la gestion des communications,
  • le suivi des contributeurs,
  • les mises à jour des informations,
  • et les relations avec les partenaires et les médias

ETAPES 2 : DEFINIR UN OBJECTIF DE FINANCEMENT REALISTE

Plusieurs éléments peuvent permettre de déterminer l’objectif de financement chez Hope Invest :

  • le coût estimé du projet et les besoins en financement ;
  • les frais associés à la campagne incluant notamment : les frais liés à la réalisation de la campagne (production vidéo, communication, etc.) ; les frais prélevés par Hope Invest;
  • la taille du réseau de soutien direct des porteurs de projet et de l’entreprise : le potentiel de contribution de ce réseau de proches est estimé à environ 30 % de l’objectif global.

Cette étape de définition de l’objectif de financement est cruciale, car un objectif non atteint peut démobiliser et éventuellement nuire à la crédibilité du projet en donnant l’impression qu’elle n’a pas bien planifié l’ensemble de la campagne, ou encore qu’elle ne dispose pas d’un réseau de soutien suffisant.

Aussi, dans la perspective que l’objectif ait été sous-estimé, il est bon d’anticiper un plan « phase 2 » au cas où l’objectif est atteint avant la fin de la campagne. Hope Invest vous demandera donc de sortir rapidement de nouvelles idées et dire au public comment l’argent supplémentaire sera utilisé permet de continuer d’amasser des fonds. Sinon, un plafond risque d’être vite atteint, les gens ne contribuent plus, sentant que le besoin a été comblé et qu’il est donc inutile de donner.

ETAPE 3 : COMMENT ELABORER ET PROMOUVOIR SA CAMPAGNE

Créer des contenus de qualité (vidéos, photos, graphiques, textes)

Les campagnes les plus réussies sont le résultat d’un effort promotionnel soutenu de la part de HOPE INVEST CORPORATION (promoteur) tout au long du processus. Le matériel promotionnel (vidéo, bande-annonce, photos, graphiques, etc.) doit être de qualité. Il doit inspirer confiance aux contributeurs potentiels et les convaincre que l’initiative mérite leur contribution.

Contenu d’une vidéo de présentation

Une vidéo de présentation ne devrait pas dépasser, idéalement, 2-3 minutes. Un scénario unique qui reflète bien les particularités de l’entreprise et du projet peut aborder plusieurs éléments, et ce, de manière classique ou bien originale, mais surtout avec professionnalisme.

  • Présenter l’entreprise, le projet, les membres de l’équipe.
  • Expliquer pourquoi avoir choisi le financement participatif et à quoi servira le montant d’argent sollicité.
  • Présenter les démarches déjà entreprises pour réaliser le projet.
  • Mettre de l’avant les compétences et expertises des membres de l’entreprise.
  • Insister sur l’impact des contributions dans la réussite du projet.

ETAPE 4 : COMMENT DEFINIR LE MOMENT ET LA DUREE DE LA CAMPAGNE

Pour s’assurer d’atteindre l’objectif de collecte, il est important de mobiliser la communauté de l’entreprise et des porteurs de projet à des moments clés. En général, les pics de contributions sont concentrés en tout début de collecte grâce aux retombées du lancement et juste avant la clôture avec l’effet d’urgence

La durée des campagnes de financement participatif chez Hope Invest Corporation varie généralement entre 1 et 6 mois. La campagne doit être suffisamment longue pour avoir le temps de créer une dynamique auprès de la communauté, mais suffisamment courte pour ne pas essouffler l’équipe derrière la campagne et pour ne pas se faire oublier des contributeurs

ETAPE 5 : MOBILISER SA COMMUNAUTÉ ET SE DOTER D’UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Un réseau de soutien déjà existant et un réseau immédiat mobilisé

La réussite d’une campagne chez Hope Invest commence par une forte mobilisation du réseau immédiat — le noyau dur autour de l’entreprise : chaque personne de l’équipe (sans oublier sa famille et ses amis), les administrateurs, les membres.
Avant même le lancement de la campagne, il est utile de lister et d’estimer le nombre de personnes qui gravitent autour de l’entreprise et de déterminer lesquelles, parmi celles-ci, sont susceptibles de contribuer financièrement à la campagne. La contribution de ce réseau immédiat permet de rassembler les premiers fonds et de donner au projet l’élan initial dont il a besoin

Un projet attrayant, une équipe préparée et un fort réseau de soutien et d’influence sont les trois préalables à toute campagne.
Les projets qui profitent déjà d’une communauté de soutien active ont effectivement beaucoup plus de chances de réussir. Ces soutiens seront les premiers contributeurs, qui par la suite relayeront l’information et feront la promotion du projet et de la campagne auprès de leur réseau.

L’utilisation des médias sociaux

L’une des principales forces de Hope Invest Corporation est sa capacité à mettre à profit la puissance des réseaux sociaux pour rassembler une vaste communauté autour d’un projet

Bien que ce ne soit pas la seule méthode disponible, l’utilisation des réseaux sociaux constitue une excellente façon non seulement de motiver le réseau actuel, mais aussi d’élargir les cercles à des individus et organisations inconnus qui pourraient être très intéressés par le projet. La possibilité de publier et de partager des photos et des vidéos fait des réseaux sociaux une tribune très dynamique sur laquelle diffuser le projet.

ETAPE 6 : LE SUIVI D’APRES CAMPAGNE

La fin d’une campagne de financement est le moment de consolider le mouvement de soutien créé autour d’un projet. Il est important de remercier et d’informer de l’avancement du projet, les contributeurs et d’entretenir la relation privilégiée créée notamment avec le noyau dur de contributeurs qui sont devenus des ambassadeurs et sont la clé du succès du projet, même après la campagne.

Remercier les contributeurs

Les contributeurs devraient tous recevoir des remerciements dans un courriel bref, idéalement de manière personnalisée, et informés de la date possible de « livraison » des contreparties (le cas échéant). Un évènement réunissant l’ensemble des contributeurs peut être une bonne façon de fêter la réalisation du projet

Remettre les contreparties promises

Les contreparties doivent être mises à disposition des contributeurs dès la fin de la campagne. Si des délais supplémentaires retardent la remise des contreparties, les contributeurs souhaiteront en être informés. Les porteurs de projets sont généralement tenus par les conditions générales d’utilisation de Hope Invest de livrer toutes les contreparties promises.

Communiquer l’information sur la réalisation du projet

Afin de maintenir le lien créé pendant la campagne de financement participatif, Hope Invest mettra à jour la page de la campagne sur sa plateforme, le site Web de l’entreprise et ses réseaux sociaux, et de publier des nouvelles du projet et de son état d’avancement.