Description du projet Patadi

I. Présentation du Projet

Patate douce Patadi Industry Sarl est une industrie de transformation agroalimentaire qui transforme la patate douce en farine afin de produire des biscuits, des pâtes alimentaires, de la farine des nourrissons et du pain. Cette industrie donne une valeur industrielle à la patate douce, un produit agricole congolais très nutritif mais absent dans l’industrie, remplacé par le blé importé. Elle veut aussi être un producteur et fournisseur de la farine de la patate douce aux boulangeries et aux pâtisseries qui en saisiront aussi l’opportunité. L’obtention de la farine de patate douce passe par un processus bien spécifique, broyage-Essorage-Emoutage, Séchage-Affinage.

Du fait de sa capacité nutritionnelle importante, la patate douce offrira aussi des produits finis non seulement nutritifs mais aussi bourratifs et cela est un point capital sur un marché comme le nôtre.

Patady Industry comme firme de transformation veut utiliser la patate douce, un tubercule très nutritif et bourratif et dont le rendement par hectare est élevé par rapport au blé, comme matière première afin d’obtenir divers produits. Il est également question d’être un producteur de cette farine pour les tiers œuvrant dans la pâtisserie et la boulangerie qui saisiront cette nouvelle opportunité d’affaire. L’enjeu est énorme, d’abord il s’agit d’apporter une valeur industrielle à ce tubercule très apprécié mais absent dans l’industrie et ensuite de contribuer à la diversité alimentaire des congolais en proposant des produits finis à base de la patate douce qu’ils peuvent facilement substituer à leurs plats habituels (foufou, kwanga).

Il s’agit également d’explorer un secteur de transformation encore vierge, dont la portée innovatrice est sans doute réel. Une industrie de transformation de la patate douce produisant sa farine et ses produits dérivés pourra d’une part diminuer sensiblement la dépendance de nos industries envers la farine de blé, diminuer la dépendance des congolais envers la farine de maïs et de manioc souvent perturbés par des fluctuations sur le marché et d’autre part, apporter aux congolais des produits alimentaires à base de patate douce (pâtes alimentaires, farines des nourrissons et pain) très nutritif et très bourratif.

II. Domaine d'activté

PI évolue dans le domaine de transformation agroalimentaire

Le principal avantage du projet PI est l'exploration d'un domaine encore vierge et moins concurrentiel qui est celle de la transformation de la patate douce, s'en suit également la proximité de la matière première (patate douce) ainsi que ses capacités nutritionnelles non encore exploitées au maximun

Patadi Industry tarif

VISION

PATADY Industry veut être un géant de transformation agroalimentaire valorisant les produits agricoles du sol congolais et facilitant la recherche dans cette optique.

MISSION

PATADY Industry veut lutter contre la malnutrition en proposant à ces clients des produits nutritifs à base de la patate douce. Apporter des débouchés aux petits agriculteurs de la patate douce qui ont du mal à la conserver après récolte. Et donner une valeur industrielle à la patate douce.

Produit

Avec PATADI Industry nous espérons produire :

  • De la farine de patate douce;
  • Des biscuits à base de patate douce;
  • De la farine des nourrissons à base de patate douce ;
  • Des pâtes alimentaires à base de patate douce;
  • Du pain à base à base de patate douce.

Information sur la campagne

Promoteur Lumbala Thadée
Secteur Agro-alimentaire
Date 17/06/2020
Objectif : 42 000 000 FC
Fond : 27 300 000 FC
65%

45 Jours restants