Le Crowdfunding

crowdfunding

I. Définition

Le financement participatif (ou littéralement "financement par la foule"), permet la mise en relation, par le biais d'internet, de porteurs de projets à la recherches de fonds et d'investisseurs (généralement un grand nombre de personne, investissant de petites sommes). En somme, le crowdfunding est un ensemble de techniques et de méthodes pour « lever des fonds », dans le but de réaliser un projet.

Ainsi, ce mode de financement s’inscrit dans un processus de désintermédiation et la contribution peut se faire par des particuliers ou des entreprises, quel que soit le domaine d’activité. Les banques n’étant plus les seules maîtresses des fonds et des capitaux, le projet est à-même d’être réalisé librement.

II. LES ACTEURS DU FINANCEMENT PARTICIPATIF

Le financement participatif implique trois types d’acteurs :

II.1. Le porteur de projet

Qui cherche à financer son projet par la collecte de fonds auprès d’une large communauté. Ce peut être une entreprise privée, une entreprise d’économie sociale, un organisme communautaire, un citoyen ou groupe de citoyens. Le présent guide se concentre sur les entreprises d’économie sociale.

II.2. Plateforme Web

Qui met en relation le porteur de projet et les personnes qui souhaitent donner, prêter ou investir de l’argent (particulier, organisme ou entreprise).

II.3. La communauté

Est l’ensemble des individus actifs sur les réseaux sociaux (en ligne ou hors ligne).
La communauté est constituée de contributeurs qui donnent de l’argent à un projet qui leur tient à cœur, à travers la plateforme Web. Le contributeur peut être un individu, une organisation ou une entreprise.

III. LES DIFFERENTS TYPES DE CROWDFUNDING

Il existe quatre différents types de crowdfunding :

III.1. Le crowdfunding caritatif

Souvent utilisé dans des plateformes de don. Le crowdfunding caritatif repose sur le système du don sans contrepartie. Il englobe les levées de fonds de type donation ou mécénat, souvent pour des projets caritatifs, menés par des particuliers. C'est le type de crowdfunding le moins adapté au financement des entreprises, philosophiquement comme légalement. Il concerne plutôt les ONG ou les associations caritatives qui ont besoin d'une plateforme internet pour centraliser leurs donations..

III.2. Le financement sans contrepartie financière (Reward-based crowdfunding)

Avec le Reward-based crowdfunding, le porteur de projet conserve la propriété de sa création. Il doit récompenser les contributeurs, qui lui donnent un " présent d'usage ", par un objet ou un service :

  • symbolique (une carte de remerciement pour les petites sommes) ;
  • ou plus conséquent (quand le donateur reçoit l'objet qui a été produit).
Le Reward-based crowdfunding est le plus connu, et représente l'essentiel des projets sur les plateformes de financement participatif françaises. S'il ne concerne pas que les entreprises, ce type de financement est pertinent pour un projet de création d'entreprise : cette création sera alors financée par ses futurs clients. En plus de mobiliser une base de prospects à travers la campagne de financement, la future entreprise :
  • reçoit ce qui peut être considéré comme une avance sur trésorerie ;
  • s'engage à délivrer son produit ou son service aux investisseurs

III.3. Equity crowdfunding ou le crowdfunding en action (Equity-based crowdfunding)

L'equity-based crowdfunding représente l'avenir de la levée de fonds pour les PME. L'investisseur est rétribué par des parts de l'entreprise, qui lui donneront accès à des dividendes, ou à une plus-value lors de la revente de ces parts. C'est l'équivalent d'une ouverture de capital, bien qu'à une échelle modérée. Le montant, plafonné à 1 million d'euros, et l'attention générée par cette levée de fonds sont parfaitement adaptés aux PME ambitieuses qui veulent franchir un nouveau palier.
Ce modèle n'est cependant pas exempt de risques pour les investisseurs, qui pourraient ne pas revoir leur capital :

  • si la PME n'atteint jamais le seuil de rentabilité ;
  • si la PME se retrouve en défaut de paiement.